« Marquer l’entrée de ville de Rodez par une architecture soignée, achever les contours de la ZAC de Bourran ». Située boulevard Denys-Puech à Rodez, l’agence immobilière Qualit’Immo (construction-promotion, vente d’immobiliers neufs) voit les choses en grand avec le projet « Résidence 3L » : une construction en forme de L de trois bâtiments à Bourran, marquant l’angle de deux rues : l’avenue Boscary-Monsservin et l’avenue de Bourran.
Invitation à la rencontre
Sur un terrain de 4 000 m2, les trois constructions regrouperont « 84 logements de standing (du T1 au T4), une dizaine de locaux commerciaux et quelques bureaux d’activités. Ces bâtiments favoriseront la mixité et répondront aux futures normes obligatoires BBC (bâtiment basse consommation) applicable en 2013, pour diviser par quatre la consommation d’énergie », précise Franck-Alexandre Labit, gérant de Qualit’Immo avec son père Jean-Marie.
Eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires, isolation et matériaux de construction améliorés, système de chauffage renforcé… « Une facture d’énergie réduite, en plus de montages financiers avantageux, c’est l’assurance d’une revente facile, sans décote particulière. Répondant aux règles d’accessibilité handicapée, ces résidences s’adressent aux accédants à la propriété comme aux investisseurs. »
Une place centrale « invitant à la rencontre », des allées végétalisées et « un chêne centenaire conservé » compléteront le décor. Avec en prime « vues sur les monts d’Aubrac et sur l’enfilade des espaces verts du mail de Bourran », poursuit Franck-Alexandre Labit. Le niveau sous-sol abritera les stationnements et caves.
Au final, « plutôt qu’une densification urbaine, le choix a été de privilégier une vue dégagée pour les logements, avec un soin particulier porté aux volumes et des façades ». L’architecte du projet se nomme Éric Gadou.
La Dépêche du Midi
En savoir plus